Les techniques favorisant l'écoute bienveillante

Lors de l'écoute bienveillante l’ensemble des sens est en éveil afin de générer et de conserver le lien avec la personne écoutée…
En fonction de la personne écoutée et de ce qu'elle dit pendant l'écoute bienveillante ainsi que de la personnalité de l’écoutant plusieurs outils peuvent être utilisés…


[ 👂 ] 6 outils : la synchronisation, le silence, la reformulation, le questionnement, l’observation et l’approbation


L’écoute bienveillante doit être en synchronisation avec la personne pour faciliter l'écoute permettant au lien de se créer…
La synchronisation est verbale ou non-verbale par les attitudes et les gestes et para-verbale par la façon de dire…
On se situe au même niveau de langage que l'autre en utilisant les mêmes filtres visuel ou auditif ou kinesthésique et en adoptant sa position ou ses postures et la longueur des silences ainsi que le débit et le ton de la voix ou encore la respiration…
La synchronisation permet de mieux être en phase avec l'autre en autorisant à entrevoir sa représentation ce qui permet de se sentir sur la même longueur d'onde…
Lorsqu'il y a empathie on observe une synchronisation et un écho entre les personnes...


Il peut être nécessaire de couper la parole à quelqu'un qui va revenir sur des choses trop négatives pendant la fonction d’accompagnement mais lors de l'écoute bienveillante il n’y a pas de coupure de la parole vis à vis de la personne qui parle le silence étant à respecter dans l'écoute bienveillante…
Le silence est indissociable de l'empathie qui se met en place lors de l’écoute bienveillante et il ne doit pas être perçu comme du vide inutile…
Le silence autorise la personne à descendre plus profondément en elle-même et étant dans l’empathie il y a partage de ce que véhicule la personne écoutée sans en absorber l’émotion…
L'empathie est présente lorsqu'on observe chez la personne en situation d’écoute un relâchement physique puis du silence
Le silence peut être aussi mis en scène pour ponctuer une réflexion importante tel un outil  au même titre que la parole...


Il est important de pratiquer la reformulation de ce que la personne dit pour un éventail de raisons…
La première est de permettre à l’écoutant d'avoir l’assurance de bien comprendre ce qui a été dit sans avoir disposé ses propres filtres sur le contenu…
La seconde permet d'assurer la personne écoutée de l'existence de l’écoute bienveillante vis à vis de lui…
La troisième est de permettre à la personne en entendant de façon externe ce qu'elle vient de dire lors de la reformulation de se rendre compte de la portée de ce qu'elle a dit…
Il peut se produire que suite à la reformulation par l’écoutant pour l'une ou l'autre des raisons la personne écoutée modifie ce qu'elle est en train de dire...


Le questionnement se pratique par des questions ouvertes en évitant absolument les questions orientées ou de causalité car dans l'écoute bienveillante on ne recherche pas les causes d'un problème…
En effet Les causes renvoient au passé et dans l'écoute bienveillante on se situe toujours dans le présent…
pour se diriger vers une écoute profonde et établir une écoute bienveillante il faut pouvoir soulever les non-dits et les allusions au moyen du questionnement par exemple…
Le questionnement permet à celui qui écoute de guider la personne écoutée vers le problème central et le nœud du problème qui l’affecte et quand on y parvient la personne sait qu'elle est véritablement écoutée…
Le questionnement sert aussi à resserrer le lien permettant à certaines personnes de se sentir écoutées par cette action alors que d'autres auront une impression inquisitoire et se sentiront alors écoutées par le silence de l'autre…
Il n'y a pas ici de règle absolue et c'est à l'écoutant de sentir et de prévoir à chaque instant ce qu'il convient de faire...


Le non verbal représente la part majeure de la communication et il s'agit d’un langage corporel exprimé par la posture de la personne par la gestuelle des bras et des mains par les mimiques par le regard  voire par l'habillement ces considérations étant livrés à l’observation de l’écoutant...
Le para-verbal concerne le ton de la voix et son volume son rythme ou encore son débit faisant que l’observation du para-verbal et du non-verbal sont des outils précieux pour la synchronisation avec la personne écoutée…
L’observation permet de voir également si la personne est congruente ou pas car si elle est congruente on observe un accord entre ce qui est dit et ce qui est montré par le non-verbal...


L'approbation permet de montrer à la personne écoutée que ce qui est dit est suivi et dans l’écoute bienveillante la majorité de ces approbation se font en silence par des petits signes de tête par des expressions des yeux et du visage toujours en relation avec les expressions de la personne que l'on écoute...

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