Les verrous des méthodes pédagogiques

Une méthode pédagogique contient les moyens pédagogiques utilisés par l’enseignant(e) pour favoriser l’apprentissage de l'apprenant(e) afin de lui permettre d'atteindre ses objectifs...

L'enseignant(e) exploite préférentiellement une des méthodes pédagogiques en fonction des circonstances et, ou du contexte d'apprentissage...

Les différentes méthodes pédagogiques s'appliquent lors d'une séquence pédagogique individualisée et, ou se déroulent en petits et grands groupes avec la médiation éventuelle d’outils pédagogiques...

Chaque méthode pédagogique implique des rôles différents et spécifiques pour chacun des acteurs, l'enseignant(e), l'apprenant(e) et ses pairs...

L’usage distingue 5 méthodes pédagogiques :
  • L'expositive ;
  • La démonstrative ;
  • L'interrogative ;
  • L'active ;
  • L'expérientielle ;

[ 🔓 ] La méthode expositive :


La méthode expositive est aussi appelée transmissive, passive ou magistrale...

L’enseignant(e) a une maîtrise structuré du contenu et transmet ses connaissances sous la forme d’exposés...

Il s’agit d’un cours magistral qui laisse peu de place à l’interactivité avec l’apprenant(e) et qui correspond à une relation privilégiée entre l’enseignant(e) et le savoir dans laquelle l’enseignant(e) a l'expertise du contenu, la détention de la vérité transmise en information univoque...

Il est généralement reconnu que le discours magistral en tant que tel ne favorise pas l'apprentissage à moins qu'il soit articulé avec d’autres activités telles que des travaux dirigés et, ou pratiques qui permettront un véritable travail cognitif...


[ 🔓 ] La méthode démonstrative :


L’enseignant(e) choisit et détermine un chemin pédagogique qui va lui permettre de montrer, de faire réaliser par l’apprenant(e) afin de lui faire reformuler son acquisition pour évaluer son degré de compréhension...

La méthode démonstrative est souvent utilisée dans les travaux dirigés ou l’apprenant(e) acquiert un savoir-faire par simple imitation...

La méthode démonstrative procède par les étapes successives suivantes :
  • Montrer, c'est l'étape de démonstration ;
  • Faire réaliser, c'est l'étape d’expérimentation ;
  • Faire dire, c'est l'étape de reformulation ;

[ 🔓 ] La méthode interrogative :


La méthode interrogative est aussi appelée maïeutique...

Selon Wikipedia, l’encyclopédie libre collaborative en ligne, la maïeutique, en philosophie, désigne l'interrogation sur les connaissances et Socrate, philosophe grec du Vème siècle avant Jésus Christ, décrivait l’art de faire accoucher les esprits...

De manière concrète, il posait des questions faussement naïves, écoutait et s'arrangeait pour que l'interlocuteur prenne conscience des manques de précision et des contradictions dans ses raisonnements...

Ainsi, les personnes se rendaient compte que, alors qu'elles croyaient savoir, elles ne savaient pas et inversement, il amenait également ses interlocuteurs à concrétiser qu'ils possédaient des connaissances en les guidant à travers leur réflexion...


Par la méthode interrogative, l’apprenant(e) est reconnu comme une personne qui possède des éléments de connaissance et, ou des représentations du contenu à acquérir...

Par un questionnement approprié, l’enseignant(e) permet à l’apprenant(e) de bâtir ses connaissances par soi-même et, ou de réaliser des liens entre des éléments épars et de leur donner du sens...

L’apprenant(e) et, ou le groupe d’apprenant(e)s est incité à formuler ce qu’il sait, ce qu’il pense et ce qu’il se représente...


[ 🔓 ] La méthode active :


La méthode active est aussi appelée de découverte...

L’enseignant(e) génère un scénario pédagogique grâce à du matériel approprié qui permet de réaliser des essais successifs, les erreurs et les tâtonnements de l'apprenant(e) étant considérés comme nécessaire au processus d’apprentissage...

L’enseignant(e) mobilise l’expérience personnelle de l’apprenant(e) et, ou celle du groupe d’apprenant(e)s pour apprécier la situation et résoudre la difficulté en utilisant leurs moyens propres...

Le travail cognitif interne aux acteurs concernés et le travail collaboratif entre pairs sont favorisés par la méthode active qui procède par les étapes successives suivantes :
  • Faire réaliser par l’apprenant(e) ;
  • Faire dire à l’apprenant(e) ;
  • Reformuler par l'enseignant(e) ;

[ 🔓 ] La méthode expérientielle :


La méthode expérimentielle est particulièrement désignée pour de nombreuses disciplines ou les savoirs ne peuvent s’enseigner mais s’apprennent en réalisant en présence de personnes qui savent faire, comme en médecine ou dans l'art, par exemple...

De nos jours en particulier, des métiers et, ou des fonctions nouvelles pour lesquels certains savoirs ne sont pas encore formalisés par des écrits et, ou reconnus comme tels car trop jeunes sont concernés...

Dans ce cas, savoirs et savoir-faire sont acquis par l’apprenant(e) dans et par l’action dans un projet réel...

L’enseignant(e) incite à la formalisation du savoir-faire par l’apprenant(e) qui produit du savoir partagé avec ses pairs...

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