Les clés des profils d’apprentissage

[ 🔑 ] Les 7 profils d’identités prennent en compte le comportement de la personne en situation d’apprendre...
  • Être perfectionniste, c'est :
Vouloir bien faire ;
Repérer ce qui est susceptible de ne pas convenir ;
Réaliser correctement les actions en prenant le temps nécessaire ;

  • Être intellectuel, c'est :
Aimer apprendre pour apprendre ;
Affectionner les situations de solitude ;
Apparaître comme distant et, ou introverti ;

  • Être rebelle, c'est :
Ne montrer aucun signe de faiblesse ;
Entrer en confrontation sans hésitation ;
Manifester les désaccords par des accès de colère ;

  • Être dynamique, c'est :
Se positionner dans l’action ;
Réussir facilement ce qui est entrepris ;
Se débrouiller aisément ;

  • Être aimable, c'est :
Travailler pour faire plaisir à l'entourage ;
Se montrer sociable, gentil et agréable ;
S’épanouir grâce à l'attention des autres ;

  • Être émotionnel, c'est :
Agir selon les émotions ressenties ;
Réagir de façon théâtrale ;
Posséder un esprit très créatif ;

  • Être enthousiaste, c'est :
Faire preuve d'une grande joie de vivre ;
Percevoir le côté positif des différentes actions ;
Ressentir de la frustration dans l’ordre et la discipline ;

[ 🔑 ] Les 4 profils de motivation scrutent les éléments motivants pour la personne en situation d’apprendre...

  • Vais-je apprendre ?
En relation avec la curiosité d’esprit ;
  • Avec qui ?
En relation avec l’environnement humain ;
  • Quelle utilité ?
En relation avec l’attirance pour le concret ;
  • Où cela se situe ?
En relation avec l’environnement matériel ;

[ 🔑 ] Les 3 profils de compréhension décrivent les modes d’intégration de l’information par la personne en situation d’apprendre...

  • Je suis visuel(le) :
Je comprends en observant, j'ai besoin de voir pour comprendre ;
  • Je suis auditif(ve) :
Je comprends en écoutant, j'ai besoin d’entendre pour comprendre ;
  • Je suis kinesthésique ;
Je comprends en ressentant, j'ai besoin de faire pour comprendre ;

L’acte pédagogique adapté auprès de la personne en difficulté afin de faciliter l’apprentissage passe par la prise en compte des 3 profils de compréhension et des 4 profils de motivation...


L’accompagnement personnalisé auprès de la personne en difficulté afin de résoudre certaines difficultés d’apprentissage passe par la prise en compte des 7 profils d’identité afin de pouvoir...
  • Gérer les questions de comportement ;
  • Repérer les blocages vis à vis d’une situation difficile ;
  • Mettre en place des méthodes de travail adaptés ;
  • Adapter son comportement face à la personne en difficulté ;
  • Orienter au mieux selon le profil d’identité ;

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